Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous consommons des produits et services via des abonnements. Si les premiers abonnements sont apparus dans les industries des télécommunications et de l’internet, ils touchent de plus en plus de secteurs à l’heure actuelle.
Pourquoi ce mode de consommation a-t-il révolutionné nos vies ?
L’abonnement a une série d’avantages bien connus et qui justifient le nombre grandissant de clients des entreprises qui les proposent : un accès exclusif à du contenu (médias, informations), une dématérialisation d’un produit (streaming musical), une personnalisation de l’offre (Netflix), l’accès à un ou des services additionnels (Amazon Prime), une offre découverte (box beauté ou culinaire) et bien d’autres.
Alors, on s’est posé la question : quels avantages pourrions-nous tirer d’un abonnement dans le secteur de l’ameublement ?
1. C’est d’abord très pratique
Le principe même de l'abonnement / location de meubles est de pouvoir utiliser un produit ou un service périodiquement, selon nos propres besoins.
Quoi de plus logique de l’utiliser pour se meubler quand on sait que nous allons rester 4 mois, 6 mois, 1 ans ou 2 ans dans un appartement avant de devoir en repartir pour diverses raisons ?
Et ces raisons ne manquent pas : première location après avoir passé la majorité de sa vie chez papa & maman, premier stage, premier échange universitaire, colocation, premier appart solo, premier appartement avec son/sa partenaire, puis on se sépare et on repart solo, premier boulot et premières envies de confort, première opportunité professionnelle à ne pas rater...
Les aléas de la vie nous obligent à être de plus en plus mobiles (coucou les Millennials et les étudiants) et nous devrions avoir accès à une solution simple et pratique de location de meubles pour nous accompagner dans ces étapes. Plus besoin de passer des heures à acheter des meubles, plus besoin de louer une camionnette ou de convaincre un pote que ‘‘oui le canapé passe dans ta 206’’, plus besoin de déménager…bref plus besoin de se prendre la tête !
2. Ça nous permet d’économiser
Un autre avantage de la location de meubles est de pouvoir accéder à une offre plus variée sans pour autant se ruiner, et même en économisant.
Avec un système d’abonnement cohérent, louer des meubles nous permet d’économiser des centaines de CHF dans un déménagement, des centaines d’autres CHF dans l’achat de meubles (neuf ou d’occasion), des nouvelles centaines dans l’achat de nouveaux meubles puisque les anciens ne sont plus adéquats dans notre nouvel appart, des centaines car nous ne pouvons plus voir ces chaises en peinture, ou des milliers de CHF car nous souhaitons enfin avoir accès à du mobilier design et de qualité.
Alors oui, aujourd’hui il est aussi possible de revendre ses meubles. On est tous passés par là, pour finalement brader le lit en last minute (‘‘lit à 100CHF car départ urgent, littéralement dans 5h’’), ou devoir manger sur sa table à repasser pendant 2 semaines car on ne nous pouvait pas refuser de vendre la table à manger à ce prix-là (allez, disons 40% du prix d’achat…).
Pouvoir accéder à du mobilier de qualité à un prix mensuel abordable représente finalement une belle économie.
3. Ça réduit considérablement notre investissement de départ
On ne va pas se mentir, louer un appartement en tant qu'étudiant ou jeune actif représente un coût initial élevé.
Dans le cadre d’une location, on parle bien du premier mois en cours, d’une caution (équivalent à deux mois de loyer pour un meubler), et de possibles frais d’agence. Si en plus, nous devons rajouter l’achat de meuble, l’addition peut vite devenir salée.
Louer nos meubles nous permet d’étaler cet investissement et aussi de pouvoir louer un appartement non meublé dont le loyer peut être jusqu’à 30% moins cher qu’un appartement déjà meublé (en plus d’une caution moindre). Et cette différence de loyer peut couvrir notre location de mobilier : jackpot !
4. C’est écologique
Et ne l’oublions pas, cela devrait être notre priorité tout simplement.
Le marché de l’ameublement représente en France plus de 2,6 millions de tonnes de meubles achetées chaque année. Et chaque année aussi, 1,7 millions tonnes sont jetées à la poubelle… La part recyclée est encore faible.
Et qui dit consommation, dit production. Plus nous consommons, plus nous produisons et plus nous polluons.
Louer des meubles est une première étape car nous participons à une économie circulaire où la durée de vie des meubles est rallongée. Plus nous participons à ce modèle de consommation, plus les industriels devront rendre leur production de plus en plus durable (bye bye la fast-furniture). Bienvenue dans un monde un peu meilleur !
5. Nos goûts changent, nos envies évoluent
L’intérêt d’un abonnement est de pouvoir s’adapter aux envies changeantes de ses consommateurs et d’apporter un service toujours plus personnalisé.
Et cela fait beaucoup de sens quand nous savons nous-même que nos goûts changent avec le temps. Quel est donc l’intérêt aujourd’hui de dépenser des centaines d’euros (voire des milliers) dans du mobilier que nous ne pourrons plus voir en peinture dans quelques mois ou d’ici 2 ans ?
La location de meubles s’adapte à nos désirs toujours changeants car elle nous permet aussi de pouvoir remplacer régulièrement nos meubles par de nouveaux sans jeter notre argent par les fenêtres.
6. C’est un gain de temps considérable
En tant que Millennials, nous avons enfin compris que le temps est notre bien le plus précieux. Et nous sommes friands de tout ce qui peut nous en faire gagner.
Quand il s’agit de se meubler, nous passons des heures et des heures afin de trouver la perle rare. Nous passons des heures à écumer des sites comme Leboncoin, made.com , But, Conforma... À flâner dans les magasins de déco pour finir par acheter des objets dont nous n’avions pas forcément besoin…
La location de meubles nous permet évidemment de réduire le temps passer à cette tâche fastidieuse. Non seulement car nous avons un catalogue de meubles déjà présélectionnés (en tout cas, c’est ce que nous faisons chez Rentli) mais aussi car les services proposés par ces plateformes nous rendent la vie plus facile : une livraison sous 7 jours, des meubles déjà montés et prêts à être installés chez nous (plus besoin de déchiffrer les modes d’emploi, on le fait pour vous), et plus de soucis avec un déménagement ou la vente de nos meubles, nos meubles sont récupérés à la fin de notre abonnement !
Des heures et heures perdues qu’on pourra mettre à profit pour plein de choses qui ont bien plus de valeurs à nos yeux.
7. Ça nous permet de tester avant d’acheter
Louer des meubles c’est pratique, économique, durable, rapide mais que se passe-t-il si nous restons finalement plus longtemps que prévu dans notre appartement, ou si nous adorons le(s) meuble(s) que nous avons loué ?
Nous incluons une option d’achat dans toutes nos locations qui correspond au prix public moins les mensualités que vous avez déjà versées.
En quelque sorte, nous nous donnons la possibilité de tester un meuble avant d’en faire l’acquisition.
A la fin de l’abonnement, nous pourrions aussi être tentés de le prolonger avant de bénéficier quelques mois supplémentaires des meubles que nous adorons. Ça aussi, on peut le faire avec Swaap.
On a pensé à tout.
8. Nous pouvons accéder à des meubles plus premium
Nous n’avons pas tous envie – ou nous ne pouvons pas tous – investir des milliers de CHF dans des meubles de marques premium même s’ils nous font tous un peu rêvés. Aujourd’hui la fast-furniture nous permet d’avoir globalement accès à des meubles design mais dont le confort ne remplit pas toujours nos attentes (et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous mais n’est-ce pas fait exprès histoire de renouveler son mobilier plus régulièrement… ?).
Pourtant, nous devrions avoir accès à des meubles alliant design, confort et durabilité. Et c’est aussi un gros avantage de la location de meubles qui nous permet d’accéder à ces produits via un abonnement mensuel abordable.
9. Vous vous sentez enfin chez vous
On le sait, quand on loue un appartement, nous avons toujours du mal à s’y sentir comme chez nous car nous savons que cela sera temporaire, même quand notre deadline n’est encore fixé.
Pour plus de simplicité, nous nous tournons souvent vers des appartements déjà meublés. Mais le mobilier y est très souvent vieillissant, inconfortable. Nous sommes donc prêts à payer le prix de la praticité à défaut de se sentir bien chez nous.
Malheureusement, avec la période que nous traversons, nous passons davantage de temps chez nous. Alors chez Swaap, on s’est donné la mission de faire en sorte que tout le monde puisse au moins s’y sentir bien, sans faire de croix sur le confort ou tout autre aspect. Et il y en a pour tous les goûts (et les budgets).
10. Le principe ? Vous n’avez plus rien à faire
Une plateforme en constante évolution pour vous assurer la meilleure expérience utilisateur possible. Une sélection de meubles de haut vol déjà réalisée, en se focalisant sur son design, sa durabilité et votre confort. Une livraison, montage et installation de vos meubles sous 14 jours. La reprise de vos meubles en fin d’abonnement ou la possibilité de le prolonger, d’acheter vos meubles préférés ou de les changer pour en tester de nouveaux.
Tout cela en quelques clics. Pour que vous puissiez tranquillement penser à vous, vos ambitions personnelles en évitant les tracas liés à l’aménagement de votre intérieur ou son déménagement. Pour que vous puissiez, vous aussi, vous sentir comme chez vous. C’est notre souhait le plus profond chez Swaap et comptez sur nous pour faire tout notre possible pour réussir cette mission.